Stage hors Québec 2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stage hors Québec 2010

Un forum pour partager, parce que nous serons dispersées dans le monde, mais liées par notre expérience!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les programmes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eve-Lyne-Corée

Eve-Lyne-Corée


Messages : 23
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Corée du Sud

Les programmes Empty
MessageSujet: Les programmes   Les programmes I_icon_minitimeVen 28 Mai - 7:57

Cette semaine, je me suis lancée un beau défi: essayez la pédagogie par projets dans ma classe de maternelle. Je n'avais pas eu la chance d'expérimenter cette pédagogie dans mes précédents stages.
J'ai bien aimé le fonctionnement, la motivation des élèves, l'intérêt et les discussions.

Toutefois, je suis forcée d'admettre que le programme français ne cadre pas parfaitement avec cette pédagogie comme nous sommes habitués de le faire au Québec. Pour moi, la pédagogie par projets permet aux enfants de développer leur personnalité, d'acquérir de l'autonomie et surtout d'être motivé à l'école.
Toutefois, le programme de maternelle ne prévoit pas ses aspects. On ne parle jamais de la personnalité de l'enfant et de son développement social.
L'enfant doit savoir des compétences académiques et des savoirs. Sinon, il doit être capable de suivre les règles de la classe.

Ainsi, cette semaine, mes élèves ont fait moins de fiches (ou de feuilles), mais ils n'ont pas fait de graphisme, ni de petites activités académiques. Ils ont développé leur personnalité et ils ont surtout travaillé en équipes. MAIS, cela ne cadre pas parfaitement avec le programme français.

Cela m'oblige à réfléchir. Quel est le but exactement de la maternelle?
Que tous les enfants savent l'alphabet et lire à 5 ans? ou Que l'on s'assure que l'enfant apprend à son rythme par le jeu tout en développant tous les côtés de sa personnalité?

On m'avait bien dit qu'à notre retour, on apprécierait plus les éléments du Québec. Là, c'est sûr. J'ai un véritable coup de coeur pour le programme de maternelle québécois. TOUTEFOIS, je tiens à dire que je vais m'inspirer grandement des activités des français. Ils ont des ressources extraordinaires et il y a plein de choses que je pourrai reprendre dans une classe de maternelle ou de 1ère année.

Prochains questionnements : À quoi sert le graphisme?, À quel âge un enfant est réellement capable d'apprendre à lire? et Pourquoi les parents poussent tellement leurs enfants à lire dès 4 ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://evyenasie.jimdo.com
Valérie




Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 35
Localisation : Hambourg, Allemagne

Les programmes Empty
MessageSujet: Re: Les programmes   Les programmes I_icon_minitimeVen 28 Mai - 15:59

Ton questionnement amène beaucoup à réfléchir, Evelyne.

Dans ma classe de petite section, certains enfants sont poussés par leurs parents pour commencer leur apprentissage de la lecture et de l'écriture. Certains savent déjà reconnaître et écrire un grand nombre de lettres (ils ont 3 ans!). C'est impressionnant, c'est vrai, mais je me demande aussi quel est le but exact d'une telle démarche.

Au lycée, très peu de place est accordée aux jeux libres ou au développement de la personnalité à travers les relations interpersonnelles ou sociales. C'est quelque chose qui manque, je trouve, dans le système français. Il faudrait arriver à créer un équilibre entre un système plus scolaire et un système plus «ludique» ou basé sur l'apprentissage par le jeu.


Dernière édition par Valérie le Sam 29 Mai - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amelieetvalerie.canalblog.com/
Chloé C.




Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2010

Les programmes Empty
MessageSujet: Re: Les programmes   Les programmes I_icon_minitimeSam 29 Mai - 6:07

Salut les filles!
j'écrivais justement sur mon blog à ce sujet.
Ma prof associé a déjà enseigné à Calgary au lycée Français et elle me disait qu'elle ne serait pas capable d'enseigner dans une école canadienne parce que les élèves sont trop laissés à eux mêmes et qu'il n'y a pas d'autorité comme en France. Ils sont définitivement différents sur de nombreux points. Je dois dire que dans ma classe de CP, la plupart des élèves ne sont aucunement autonomes parce qu'ils n'ont jamais eu à faire quelque chose par eux-mêmes. Quand ils ont fini une tâche, ils ne sont pas capables d'aller chercher l'autre feuille à faire en avant de la classe même si je l'ai expliqué avant de commencer. L'encadrement est très rigide. Le graphisme est tellement important : il ne faut pas dépassé deux lignes pour telles lettres et trois lignes pour telles autres lettes. Ils insistent sur le cadre plutôt que sur le contenu et la créativité.
Je trouve difficile dans le cadre du système français d'installer une petite structure inspirée du Québec justement parce que ça ne cadre pas, surtout avec les plus petits!! Je suis très contente de vivre cette expérience pour pouvoir comparer deux systèmes et avoir une meilleure vision des possibilités de l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Robin




Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2010

Les programmes Empty
MessageSujet: Re: Les programmes   Les programmes I_icon_minitimeLun 7 Juin - 21:35

Comme cela est riche de vous lire. Tout ce questionnement est pertinent! Je vous invite à vous positionner, à trouver vos valeurs et vos croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les programmes Empty
MessageSujet: Re: Les programmes   Les programmes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les programmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stage hors Québec 2010 :: Découvertes pédagogiques-
Sauter vers: