Cette semaine, je me suis lancée un beau défi: essayez la pédagogie par projets dans ma classe de maternelle. Je n'avais pas eu la chance d'expérimenter cette pédagogie dans mes précédents stages.
J'ai bien aimé le fonctionnement, la motivation des élèves, l'intérêt et les discussions.
Toutefois, je suis forcée d'admettre que le programme français ne cadre pas parfaitement avec cette pédagogie comme nous sommes habitués de le faire au Québec. Pour moi, la pédagogie par projets permet aux enfants de développer leur personnalité, d'acquérir de l'autonomie et surtout d'être motivé à l'école.
Toutefois, le programme de maternelle ne prévoit pas ses aspects. On ne parle jamais de la personnalité de l'enfant et de son développement social.
L'enfant doit savoir des compétences académiques et des savoirs. Sinon, il doit être capable de suivre les règles de la classe.
Ainsi, cette semaine, mes élèves ont fait moins de fiches (ou de feuilles), mais ils n'ont pas fait de graphisme, ni de petites activités académiques. Ils ont développé leur personnalité et ils ont surtout travaillé en équipes. MAIS, cela ne cadre pas parfaitement avec le programme français.
Cela m'oblige à réfléchir. Quel est le but exactement de la maternelle?
Que tous les enfants savent l'alphabet et lire à 5 ans? ou Que l'on s'assure que l'enfant apprend à son rythme par le jeu tout en développant tous les côtés de sa personnalité?
On m'avait bien dit qu'à notre retour, on apprécierait plus les éléments du Québec. Là, c'est sûr. J'ai un véritable coup de coeur pour le programme de maternelle québécois. TOUTEFOIS, je tiens à dire que je vais m'inspirer grandement des activités des français. Ils ont des ressources extraordinaires et il y a plein de choses que je pourrai reprendre dans une classe de maternelle ou de 1ère année.
Prochains questionnements : À quoi sert le graphisme?, À quel âge un enfant est réellement capable d'apprendre à lire? et Pourquoi les parents poussent tellement leurs enfants à lire dès 4 ans?